Consultez les analyses du potentiel solaire photovoltaïque par commune, issues de l’Observatoire Régional Climat Air Energie !
Mode opératoire: lancer l’analyse sur le potentiel photovoltaïque ou sur la consommation d’énergie, dans l’application « Urbanisme, aménagement et foncier »
Les productions solaires photovoltaïques de chacun des bâtiments et parkings sont agrégées à l’échelle de la commune.
Pour une commune, il est ainsi possible d’avoir son potentiel solaire photovoltaïque en puissance (W) et en productible annuel (kWh) ventilé par type de bâtiments et de parkings, par type d’orientation et selon la présence ou non de contraintes patrimoniales. Il est par exemple possible d’identifier le potentiel solaire photovoltaïque des bâtiments résidentiels collectifs orientés vers le sud où il n’y a pas de contraintes patrimoniales.
Notons que la méthodologie ne tient pas en compte des installations photovoltaïques existantes. Le potentiel solaire photovoltaïque évalué correspond ainsi au potentiel total et non au potentiel restant. La méthodologie ne tient également pas compte de la structure du toit. En fonction de l’état ou des matériaux, ces derniers peuvent être équipables ou non. Sur l’ensemble des bâtiments, une proportion importante de toits est non équipable.
Notons également que les données diffusées sont converties en kW et en MWh et sont arrondies à l’unité. Toutefois, les chiffres significatifs des données ne préjugent pas du niveau de précision.
Ce travail à l’échelle régionale ne tient pas compte des masques proches (ombrage lié aux bâtiments, à la végétation ou à la topographie locale). Par conséquent, l’ensemble des bâtiments et parkings est ainsi considéré comme favorable au développement du solaire. Les masques lointains (montagnes) sont eux considérés. Ils sont intégrés dans les données d’ensoleillement avec un modèle de surface d’une résolution spatiale d’environ 90 m.
Informations et tableaux de bords détaillés sur https://auvergnerhonealpes.terristory.fr/